Les économies d’énergie
Les certifications délivrées par Ecocert garantissent et valorisent les meilleures pratiques sociales et environnementales.
Pourquoi faire des travaux d’économies d’énergie
Les travaux d’économies d’énergie offrent de nombreux avantages.
- Des travaux pour diminuer ma facture d’énergie
C’est la raison principale qui justifie la réalisation de ce type de travaux.
La réalisation de travaux d’isolation permet en effet de limiter l’énergie consommée pour vous chauffer durant l’hiver. Ainsi, isoler son toit, changer ses fenêtres, ou encore procéder à une isolation par l’extérieur permet de diminuer la quantité d’énergie nécessaire pour vous chauffer, vous permettant ainsi de faire des économies importantes sur votre facture de chauffage. On estime ainsi qu’une isolation complète peut entraîner une diminution de 70% de l’énergie consommée.
Les travaux de changement de système de chauffage (remplacé par un système moins polluant et plus économique) constituent la deuxième source d’économie d’énergie. En privilégiant un système de chauffage plus écologique et moins énergivore, vous réduisez considérablement le coût de votre facture pour vous chauffer.
- Un bien valorisé
C’est, d’un point de vue financier, la deuxième raison qui pousse à réaliser ce type de travaux.
L’amélioration de votre habitat via une meilleure isolation ou un système de chauffage plus performant vous permet de valoriser votre bien lors d’une vente ou de la mise en location de celui-ci. En outre, les nouvelles normes environnementales rendent quasi obligatoire la réalisation de travaux pour pouvoir louer son bien immobilier.
Réaliser vos travaux maintenant c’est donc l’assurance d’une plus-value plus importante lors de la revente ou la garantie de pouvoir louer votre bien quand vous le souhaitez sans passer par des travaux qui pourraient le cas échéant retarder votre projet de location.
- Un environnement intérieur plus agréable
Une maison mieux isolée et mieux chauffée, c’est aussi une maison plus agréable pour vous et votre famille. Plus de courant d’air désagréable, de pièces impossibles à chauffer correctement ou encore de différence de température d’une pièce à l’autre.
Vous bénéficierez d’un habitat plus agréable où il fera bon vivre.
- Lutter contre le réchauffement climatique
C’est bien entendu la raison principale de l’ensemble des dispositifs incitatifs (voir ici). En réduisant votre énergie consommée, vous limitez votre impacte environnementale.
La plupart des politiques environnementales impliquent une forme de contraintes (augmentation des taxes, normes environnementales,...). Or, les dispositifs d’incitation proposent une vision plus positive de la lutte contre le réchauffement climatique. Sur la base du principe pollueur-payeur, ils permettent de faire peser le coût des travaux de votre rénovation thermique sur les entreprises qui, par leurs activités, participent à la dégradation de l’environnement.
C’est donc un cercle particulièrement vertueux auquel APHEco, en apportant son soutien aux populations les plus précaires et aux professionnels du secteur, souhaite participer.